Le collectif des Vibrants Défricheurs est créé sous sa forme associative en 2001.

Dès lors, sa vocation sera d’élaborer et d’accompagner la création d’ensembles musicaux et la pratique de performances mêlant musique et arts visuels. Les vingt-trois artistes (musiciens et plasticiens) qui le composent aujourd’hui, brillent dans des disciplines et des spécialités diverses : jazz, musique contemporaine, musiques orales, bal populaire, bandes sonores, dessin, installation plastique, film d’animation, etc. 

Ils se sont rassemblés autour d’une pratique commune de l’improvisation et d’une vision post-moderne de l’art qui les ont menés à un questionnement réjouissant des formes du concert. L'humain et l'improvisé en sont au cœur, et le pas de côté de rigueur.

 

Le langage des Vibrants Défricheurs est façonné par près de 20 ans de pratique collective et expérimentale et par l’intégration de techniques variées : écriture, improvisation, sound-painting, transmission orale systématique… Ce langage est aussi nourri des questionnements politiques qu’implique cette démarche coopérative singulière ainsi que de la volonté partagée d’organiser des évènements et de produire ses propres objets culturels : auto-édition, Label Vibrant.  

 

Il s’en dégage une certaine esthétique du fait-main (do-it-yourself) qui met en avant le geste de l’artiste et la fabrication à vue du vocabulaire et de la grammaire du spectacle (gestuelle d’improvisation dirigée, formes musicales aléatoires, dessins produits en direct) et du recyclage.

Un art du recyclage d’abord technique, avec un instrumentarium analogique et ancien, une lutherie artisanale, des découpages au scalpel projetés avec des rétroprojecteurs…

Et surtout un recyclage des formes et des répertoires - tels que les musiques de Béla Bartok, Charles Mingus, des bluesmen du Mississipi ou des musiques à danser du monde - que les Vibrants Défricheurs se réapproprient en les décalant, dans une forme de refolklorisation originale.

Enfin, les créations des Vibrants Défricheurs interrogent de manière originale le rapport à la scène et au public. Les formes scéniques et spectaculaires varient et contribuent à l'immersion des spectateurs dans des expériences sensorielles : disposition circulaire du public autour des concerts, Perce Plafond pour spectateurs allongés, Le Voyage du primate aquatique pour spectateurs-nageurs immergés en piscine...

 

Par ailleurs, d’autres propositions ont une dimension participative qui impliquent le public et jouent à déplacer la relation acteur-spectateur : les bals avec maîtresse à danser ou dirigés depuis la scène (Le Gros Bal, Le Bal Zetwal) ; le KaraRocké pour des spectateurs-chanteurs ; La Cabine de Portraits Sonores...

Ils imaginent et inventent des concerts, des spectacles et des événements singuliers, investissent les scènes et les espaces publics, les écoles, les villes, les villages, les piscines et les théâtres, les hôpitaux et les prisons.

 

Aujourd'hui le collectif est conventionné par la DRAC Normandie, par la Région Normandie et par la Ville de Rouen. Il poursuit ses activités de production de spectacles et de diffusion en s'appuyant sur de nombreux partenaires (ONDA-ODIA, sociétés civiles, collectivités territoriales et institutions, co-producteurs...).

 

 

 

 

 

Les contacts de l'équipe : 

 

 

 

 

 

Les membres des Vibrants Défricheurs : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Art's Collective Les Vibrants Défricheurs brings together, since 2001, a remarkably diverse and highly energized collection of musicians, plasticians, technicians, and volunteers, in a spirit where Art is definitely living and free.

All are deeply driven by a humanistic vision whilst making no compromises on quality and cultivating an unorthodox approach.

"Les Vibrants Défricheurs" play with and thereby free themselves of borders and aesthetic conventions, which limit and restrict access to Art by pre-defining the public.

They build bridges between music and visual arts, jazz, contemporary music, traditional music, popular bal, improvisation, fanfare, rock, visual installation, scenography, and animated films. 

Their goal is to imagine and create ground breaking concerts and shows which they bring into public places, schools, swimming pools, hospitals and jails as well as theatres and festivals located in the countryside or in large cities.

 

Nous rejoindre sur les réseaux

S'abonner à la newsletter : 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Bandcamp sociale Icône
  • Youtube

24, rue Lazare Hoche 76300 Sotteville-lès-Rouen

+33 (0)9 87 15 70 73

Siret : 443 653 480 00063
Licence 2 : 
PLATESV-R-2020-006084

www.lesvibrantsdefricheurs.com

Nathalie Racine

Administratrice