top of page

 

La Dérive

| CREATION 2024 /2025|
 

Partir loin en allant près
 

 

 

Lison De Ridder
dessins et vélo

Cyrille Lacheray
musique et vélo

Marc Hamandjian
conception et réalisation des objets

« L’artiste devient un individu par essence mobile dont les pérégrinations fondent les réalisations »
Marcher créer, Thierry Davila


La Dérive nous transporte immobiles, nous propose un itinéraire alternatif, sous la conduite d'explorateurs professionnels naviguant à vélo.
Mêlant dessin et musique, ce spectacle est parfois intime, tantôt explosif et loufoque…souvent empreint de douceur.

 

Un système ingénieux permet de déplier une toile sur laquelle déployer un paysage lointain, un schmilblick intelligent permet de faire d’un vélo un instrument de musique, créant ensemble une embarcation pour un voyage chimérique et pourtant étrangement familier.

A partir du travail de recherches de la dessinatrice Lison De Ridder sur le micro-voyage, La Dérive est une balade qui se joue des échelles. Sans texte, le public est bercé par le temps long du dessin, suivant un chemin de pensées. Promenade du trait au jardin de la feuille, véritable jeu graphique entre les couches d’images, le dessin se transforme au fur et à mesure du spectacle. De la première à la dernière image, le regardeur traverse des paysages grandioses ou domestiques rappelant la maquette ou les jeux d’enfants.

Sur la table du musicien, pas d'évier en fer ou de poêle à mazout, mais peut-être bien une tourniquette à faire la vinaigrette et le contenu de l'armoire à cuillères. Sur le plan de travail, tout un tas d'objets sonores bien identifiés pour ce qu'ils ne sont pas : des instruments de musique. Matériaux bruts ou transformés, ces ustensiles composeront un terrain de jeu sans autre limite que celle de l'imagination. Un terrain de jeu où règnent le rythme, la répétition, la fantaisie et le hasard. Une tambouille en équilibre précaire, toujours sur le feu et sans artifice.

Les artistes proposent d’accompagner à vélo une balade avec le public avant le spectacle (en fonction des lieux de diffusion et de la météo). Un point de RDV pour la représentation peut être défini en amont, permettant à certains de faire la balade et à d’autres de rejoindre directement le lieu du spectacle. Les artistes incluront dans le
spectacle des éléments du paysage traversé ou de l’environnement présent.

 

Lieux envisagés de diffusion : plein air et lieux de rencontres tels que parcs, jardins, places de villages ou de villes, bibliothèques, écoles, halles de marchés…

Co-producteurs : L'Etincelle - Théâtre(s) de la Ville de Rouen et Le Glaassssss de Blangy-sur-Bresle (en cours)

Planning PREVISIONNEL DE CREATION

 

1ère résidence @ Atelier 231, Rouen - septembre 2024
2ème résidence @  Le Glaassssss, Blangy-sur-Bresle - mars 2025
3ème résidence @ L'Etincelle - Théâtre(s) de la Ville , Rouen - mai 2025


1ère diffusion attendue : été 2025

Coproducteurs, programmateurs... contactez-nous !

 

bottom of page