NUAGE MAGIQUE

 

 

Jérémie Bastard Chant, soubaphone

 

André Pasquet Batterie 

 

Antoine Berland Orgue

 

Nuage Magique a travaillé pendant 6 ans en duo sousaphone/batterie pour créer cette musique inattendue, qui dessine un lien entre la musique et le sport, qui découle des similitudes entre la concentration dans l'interprétation musicale et la concentration dans l'effort physique.


La composition de Nuage Magique est un geste bref et précis : une écriture minimaliste, des thèmes joués en homorythmie. Le déroulement de la musique se fait au fil de répétitions et d'initiatives sur le timbre, le rythme, l'intensité, sur du morphing et des ruptures, en improvisation. Le concert est l'occasion d'une débauche d'énergie, les interprètes partant du geste initial, utilisant l'improvisation et la répétition pour matérialiser l'effort, la concentration, la compétition dans la musique, jusqu'à la victoire finale.


Le lien que nous percevons est illustré par une pratique sportive sur scène : corde à sauter, vélo, rameur, haltères, selon l'espace et l'envie, souvent sonorisés pour intégrer le sportif au(x) musicien(s) qui l'accompagnent. La présentation d'un rameur sonorisé demande un travail de l'agrès comparé au travail de l'instrument de musique. Le rameur construit son son, construit le déroulement de sa performance, induit chez le spectateur l'attention et la fascination d'un musicien à part entière, et en miroir, rappelle la condition de sportif des autres musiciens.

Il rend visible le muscle de la création musicale.

 

La simplicité de l'écriture a permis à Nuage Magique d'avoir de nombreux invités au fil de 60 concerts, en France, en Espagne, en Allemagne, aux USA, les invités participant systématiquement à l'ensemble de la performance, avec entre autres musiciens : Fidel Fourneyron (trombone), Brice Pichard, (trompette), Clément Lebrun (chant), Jacques Didonato, Maxime Bobo, Raphaël Quenehen, Adrien Amey (saxophones), Jean-François Riffaud (guitare), Antoine Berland (orgue) Kenny Wollesen (percussions), entre autres sportifs : Thomas Petit (boxe française), Alexandre Grué (kettle bell), Jacques Didonato (pingpong).

Ils y ont déjà joué ...

Le 106 à Rouen (76), La Pointe Lafayette à Paris (76), Le DOC à St Germain d'Ectot (14), Collision Collective à Brême (Allemagne), Les 3 Pièces à Rouen (76), Café du Cinéma à Nantes (44), Ecole de musique à Groslet sur Risle (14), La Dynamo - Festival Banlieues Bleues à Pantin (93), Galerie Duchamp à Yvetot (76), ...

 

Pour connaître les dates à venir de Nuage Magique, direction la page

 

 

The surprising music of Nuage Magique stems from the similarities between the concentration in the musical performance and the concentration in the physical effort. 

The musical composition of Nuage Magique is a repetitive, brief and precise movement. 

The concert is a display of energy, both artists starting from the initial movement, using improvisation and repetition to materialize the effort, the concentration, the competition in the music, until the final victory. 

"Une Ballade au Club de Gym"

Création 2018

Nous rejoindre sur les réseaux

S'abonner à la newsletter : 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Bandcamp sociale Icône
  • Youtube

24, rue Lazare Hoche 76300 Sotteville-lès-Rouen

+33 (0)9 87 15 70 73

Siret : 443 653 480 00063
Licence 2 : 
PLATESV-R-2020-006084

www.lesvibrantsdefricheurs.com